Skip to main content

Le Comité Social et Economique

Présentation du cours

Bienvenue sur la plateforme d’e-learning Lexegalis.

Elle a pour but de vous aider à comprendre les nouvelles réglementations en termes de Comité social et économique.

• Qu’est qui va changer avec le CSE ?

• Quelles différences avec un CE , des DP, un CHSCT ou une DUP ?

• Comment piloter les élections ?

• Combien de réunions dois-je tenir ?

• Combien de membres doivent être élus ?

• Quelles attributions aura mon CSE ?

• Comment agir sur la prévention des risques sans CHSCT?

Voici les questions auxquelles ce MOOC va répondre.

Le CSE ouvre certes un cadre nouveau dans le processus électoral et dans son fonctionnement mais avant tout, c’est l’occasion de totalement rénover votre dialogue social en coconstruisant un modèle qui est propre à votre entreprise. En suivant ce MOOC vous recevrez tous les outils et conseils pour y parvenir.

Contenu

Le principe de la fusion des instances : Apporter une vue d’ensemble sur le comité social économique et informer de ses règles de mise en place.

Composition du CSE : Nombre de représentants, le secrétaire, le trésorier, le président, la Commission SSCT, le Conseil d’entreprise.

Fonctionnement du CSE : Les réunions du CSE, l’ordre du jour, le PV, les questions/réponses les heures de délégation.

Comment mettre en place le CSE : Périmètre de mise en place, les mandats en cours, le processus électoral, le décompte des effectifs : et la répartition par collège.

Protocole d’accord préélectoral : Invitation des syndicats et négociation du PAP, Les points de dérogation, le contenu du PAP.

Développer un dialogue social « sur mesure » avec le CSE : Le Règlement intérieur du CSE, la Commission SSCT, les autres commissions, Adaptation des informations consultations du CSE, Adaptation de la BDES.

Votre formateur

Spécialisé dans la gestion sociale d’entreprise, LEXEGALIS accompagne depuis plus de 10 ans les PME et les Associations de 10 à 450 salariés. Nous proposons en fonction des besoins, des formations adaptées en droit du travail et GRH, une assistance en ressources humaines, de l’information et une veille en droit du travail ainsi que la mise en œuvre d’audits & de diagnostics sociaux.

LEXEGALIS propose un appui RH externalisé d’une très grande souplesse (abonnement annuel ou semestriel, intervention ponctuelle, travail à distance ou sur site) permettant aux équipes dirigeantes de renforcer et de sécuriser le développement de leur structure.

La qualité professionnelle de LEXEGALIS est reconnue par le certificat de qualification professionnelle OPQF.

Notre équipe est composée de consultants, juristes, anciens DRH ou formateurs experts qui disposent d’une solide expérience dans la gestion sociale d’entreprise.

LEXEGALIS a mis en place un pôle de compétences RH qui permet de prendre en charge l’ensemble des problématiques sociales de l’entreprise.

Chaque intervenant est ainsi sollicité en fonction de la demande du client et de l’expertise requise.

Fonctionnement du MOOC

En suivant ce MOOC vous aurez aussi accès à des conférences en direct proposée par Frédéric Bertucci, consultant RH chez LEXEGALIS. Ces conférences mensuelles auront pour but de parler d’actualités sociales mais aussi de vous proposer un suivi personnalisé de votre entreprise.

Vous pourrez donc vous inscrire depuis chez vous et poser vos questions en direct depuis votre ordinateur.

Je m'inscris !
  1. Course Number

    Lexegalis1
  2. Début du MOOC

Enroll